Lorsqu’un jeu de rôles propose un univers riche et fouillé, au-delà d’un simple décor, une objection récurrente, c’est qu’y jouer demande beaucoup (trop) d’investissement. C’est particulièrement le cas pour Runequest avec le monde de Glorantha, né il y a plus de 40 ans de l’imagination de son auteur, Greg Stafford, et développé continuellement depuis. De là à se dire que pour se lancer, il faut avoir au moins un doctorat en gloranthologie, il n’y a qu’un pas. Au fil de cette série, j’ai l’ambition de montrer comment une meneuse de jeu peut se lancer dans une campagne gloranthienne en débutant à une échelle très modeste et en étoffant l’univers à mesure que son aisance s’accroît.
La tour brisée : vieux ennemis et conflit de territoire
Coup de tonnerre dans le quotidien de Vivepierre : des enfants chargés de garder un troupeau de vaches dans une pâture ont été sauvagement attaqués par des voleurs de bétail. C’est d’autant plus choquant qu’il y a des années que cette pratique n’est plus en vigueur dans la région. La petite survivante est certaine d’avoir reconnu les couleurs du clan voisin, qui est en conflit avec les Taureaux Bleus, depuis plusieurs générations, notamment à propos d’une vieille lande, sauvage et inculte, que chacun des deux clans revendique comme sienne. Dans le témoignage de la fillette, les héros reconnaissent un sinistre individu, connu pour ses accès de violence et le meurtre d’un membre du Clan, qui avait eu le malheur d’épouser une cousine de ce triste personnage. Le dédommagement qu’il a du verser à la famille de sa victime l’a totalement ruiné et on peut imaginer qu’il a décidé de se rembourser en s’emparant d’une soixantaine de vache, une vraie fortune !
Les jeunes héros se lancent donc à la poursuite des voleurs de bétail et les suivent à travers la vieille lande, réputée hantée évidemment, que le clan du Taureau Bleu et celui des voleurs revendiquent tous les deux. Les deux clans appartenant à des tribus différentes, le conflit se poursuit de manière plus ou moins larvée depuis plusieurs générations. Les péripéties qui s’en suivent permettront aux héros de rentrer au village avec la majeure partie des bêtes volées, un prisonnier à échanger avec le clan rival, ainsi qu’un chaman, égaré depuis bien des années et supposé mort depuis longtemps. Ils rapporteront également des informations sur la vieille lande et ce qui s’y trouve, confirmant l’importance de celle-ci pour le clan [ne souhaitant pas divulgâcher le scénario pour qui aurait l’occasion de le jouer, je m’arrête là dans mon récit]. Ayant su susciter l’intérêt du cercle clanique quant à la vieille lande et puisqu’ils détenaient une preuve vivante de la culpabilité du clan rival, nos jeunes guerriers ont permis à leur chef de demander la vieille lande en compensation des crimes commis, ce que les rivaux ont accepté en pensant s’en tirer à bon compte. Cette fois, la réputation des jeunes héros s’accroît au niveau de leur clan, bien sûr, puisqu’ils ont su contrer le raid adverse et donner à leur clan un avantage décisif dans le litige territorial avec son voisin, mais dépasse désormais les limites du territoire du Taureau Bleu.
Un ami, partenaire régulier de jeu en ligne et rôliste pendant ses années de lycée mais hélas pour nous parisien d’adoption, ayant décidé de nous rendre une petite visite et de se joindre à notre table pour l’après-midi, je faisais face à un nouveau défi : comme il ne connaissait absolument pas Glorantha et qu’il repartait en train en fin de journée, il me fallait proposer une aventure facile à aborder et jouable dans une seule séance courte. Pas question donc de le précipiter dans un développement trop lié aux épisodes précédents qui aurait nécessité beaucoup d’explications. Il en résulta le personnage d’Hervald Grande Hache, l’un des guerriers orlanthis de Vivepierre, évoqué sans être plus amplement décrit dans l’épisode de l’arrestation, et mon choix de jouer le scénario du livret d’introduction de Chaosium « la tour brisée ». Moyennant quelques adaptations, il ne s’intégrait pas trop mal dans ma narration et enrichissait l’univers des personnages. Comme le temps pour cette session nous était littéralement compté, nous en jouâmes une version un peu abrégée par rapport au scénario de base.
Le résultat fut à la hauteur de nos attentes : mon nouveau joueur s’était bien amusé et était partant pour rejouer avec nous à l’occasion d’une nouvelle visite et j’avais moi-même pris beaucoup de plaisir à m’approprier le personnage qui n’aurait désormais plus d’autre nom auprès de mon groupe que le « chaman perdu », totalement fou, amateur invétéré de fromage et globalement inutile en termes de jeu, quoique très attachant. L’intérêt majeur de ce petit scénario d’introduction est qu’il présente de manière très fluide et naturelle les principes de base du système de jeu autant que les premiers concepts importants du monde de Glorantha en général et de la Passe du Dragon en particulier.
RuneQuest, HeroQuest et Glorantha sont des marques déposées de Moon Design Publications et Chaosium, et de Studio Deadcrows pour la version française.